COMMISSION PREVENTION SURETE SECURITE

Publié le 06/09/2024

COMMISSION PREVENTION SURETE SECURITE

Cette nouvelle commission sera sous la présidence de M. Mehdi BENSALAH

************

Le Football constitue le sport le plus pratiqué en France, il concerne tous les milieux sociaux, toutes les zones du territoire, voire même presque tous les âges. Les structures institutionnelles qui organisent et encadrent cette pratique sont sous la responsabilité de cadres bénévoles passionnés de football à travers une multiplicité d’associations hiérarchisées, depuis le club local jusqu’à la fédération nationale en passant par les districts, à l’échelle du département et les ligues, au niveau des régions. Cette société du football qui réunit plus de 2 000 000 licenciées ne peut s’empêcher de refléter le fractures, les problèmes, les enjeux qui traversent toute société humaine pour essayer de maintenir un vivre ensemble satisfaisant. 

Le football constitue aussi bien un champ d’action en soi qu’un moyen de prévention de la violence auprès des enfants, des adolescents et des jeunes. 

D’un côté, il s’agit d’empêcher les conflits violents pendant les matchs de football grâce à des mesures ciblées, et de l’autre, d’utiliser le football comme instrument pédagogique pour lutter contre la violence des jeunes dans d’autres domaines de la vie et de la société. 

Afin de tenter non pas d’enrayer (ce serait utopiste) mais de contenir et diminuer cette violence dans le football, le rôle de cette commission sera de travailler voir d’imaginer un dispositif propre au District du Var. 

Tout cela sera aussi rendu possible grâce à l’action participative de tous les clubs du département. Il s’agira en effet de prévenir, sensibiliser et responsabiliser tous les acteurs locaux, du président de club, en passant par les dirigeants, les parents jusqu’aux joueurs les plus jeunes. 

Par Nathalie Coggia

Articles les plus lus dans cette catégorie