Halte à la violence contre les Arbitres !

Publié le 17/03/2023

Actuellement nous assistons sur nos terrains à une recrudescence de « voie de fait » et autres mauvais comportements et incivilités envers nos arbitres « officiels ou bénévoles ».

Bien sûr la majorité des rencontres se déroule fort heureusement dans de bonnes conditions mais parfois la situation est vraiment préoccupante et nous interpelle fortement !

Trop souvent encore des spectateurs sont impliqués dans ces cas. Mais parfois, ce qui est absolument inconcevable et inadmissible, des joueurs, des entraîneurs, des éducateurs et dirigeants sont impliqués dans ces attitudes agressives envers le corps arbitral !!

Nous rappelons à nos clubs qu’ils ont la responsabilité de la police des terrains et de ce fait du comportement de leurs supporters mais aussi de leurs licenciés « joueurs, entraîneurs, éducateurs et dirigeants ».

Le District du Var et son Comité de Direction, très inquiets de cette évolution négative quant à l’état d’esprit sportif a décidé de réagir afin de protéger un maximum l’ensemble de nos officiels « arbitres et délégués ».

Les clubs dont les responsables de tels actes sont identifiés s’exposent à des sanctions lourdes pouvant être augmentées (perte du match, retrait de points, exclusion de la compétition pour les cas les plus graves).

Il est urgent et indispensable pour tous les acteurs de notre football départemental que « la sérénité et le respect » redeviennent prioritaires sur et autour de tous les terrains.

William PONT – Président du District du Var

 

Par Isabelle Ehrhart

Articles les plus lus dans cette catégorie