
Les réfugiés ont du talent » : le sport comme vecteur d’inclusion à Toulon
Publié le 10/10/2025
Ce mercredi 9 octobre, le gymnase du Port Marchand à Toulon s’est transformé en un véritable espace de rencontre, de partage et de découverte, à l’occasion de l’événement « Les réfugiés ont du talent ». Organisé par le CDOS 83 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Var) en collaboration avec Face Var, cet après-midi solidaire a mis le sport au cœur de l’inclusion.
Le sport pour créer du lien
De 14h à 17h, plusieurs dizaines de personnes réfugiées ont pris part à une série d’ateliers sportifs, créatifs et participatifs. Pensé comme un moment convivial et ouvert à tous, l’événement a permis aux participants de découvrir diverses disciplines et activités dans un cadre bienveillant.
En circulant librement entre les différents stands, les participants ont pu participer à différents atelier valorisant les talents professionnels, artistiques et culturels, renforcer leur confiance en eux et tisser des liens avec les bénévoles, encadrants et visiteurs présents.
Des soutiens engagés
Parmi les invités de marque, M. André VITIELLO, Président du District du Var de Football, a tenu à être présent pour saluer cette initiative porteuse de valeurs fortes : solidarité, respect, diversité et inclusion.
Un engagement durable pour l’inclusion
À travers cette action, le CDOS 83 et ses partenaires réaffirment leur volonté de promouvoir l’inclusion sociale par le sport et la culture. « Les réfugiés ont du talent » illustre ainsi parfaitement le rôle du sport comme outil d’intégration, de valorisation des compétences et de cohésion sociale.