
MOBILISATION NATIONALE CONTRE LA VIOLENCE SUR ET AUTOUR DES TERRAINS
Publié le 07/05/2025
Alors que nous partageons tous l’ambition de faire vivre le football comme un lieu de respect, de passion et de lien social, nous ne pouvons plus rester spectateurs face à la multiplication des acte d’incivilité et de violence qui entachent notre sport.
Les seules initiatives visibles pour marquer notre volonté de changer les choses et de reprendre en main notre sport ont été essentiellement prises par les instances locales, au travers par exemple de journées sans Arbitres. Malgré les discours et les constats que nous partageons tous, force est de constater que peu d’actions concrètes sont menées de manière coordonnée au niveau national.
C’est pourquoi, en lien avec plusieurs Président(es) de District et de Ligue et des acteurs engagés du monde amateur, nous lançons une opération nationale symbolique et forte pour dire « Stop aux violences » avant que l’irréparable survienne.
Du 10 au 31 mai, nous appelons tous les clubs de France, toutes divisions confondues, toutes les Ligues et les Districts à se mobiliser autour d’une action simple mais puissante :
Inviter l’ensemble des licenciés et licenciées quelque soit leur fonction à TRACER UN TRAIT ROUGE SUR LA JOUE pour affirmer leur opposition claire à toute forme de violence ou d’incivilité sur et autour des terrains.
Nous vous invitons à relayer cette opération symbolique dans votre ligue, District, club professionnel ou amateur, en encourageant tous les acteurs et actrices à y prendre part.
Ensemble, montrons que nous sommes capables de nous lever, de nous unir et d’agir pour porter des mesures fortes et fédératrices.
Nous avons déjà recueilli l’adhésion d’une trentaine de territoires et plus nous serons nombreux à la déployer et plus vite ensemble nous inverserons cette logique intenable.
Vous trouverez ci-dessous sur Wetransfer les éléments visuels de l’opération, s’appuyant sur des personnalités fortes du football professionnel ou des amateurs engagés, qui ont comme nous le souhait de voir un Football sans violence.
C’est pourquoi nous remercions chaleureusement MM. Clément Turpin, Benjamin André, David Astorga, Corinne Diacre et les autres licenciés(es) plus anonymes d’autoriser l’utilisation de leur image.
Dans l’espoir de pouvoir compter sur votre soutien et votre engagement à nos côtés, pour que nous puissions remettre le « ballon au centre du jeu ».