P.E.F. VIDAUBAN – A vos sifflets !

Publié le 08/02/2018

Dans le cadre du PEF, soutenu par le District du Var, le F.C. Vidauban a sensibilisé les joueurs de la catégorie U12/U13 sur l’arbitrage et les lois du jeu.

D’une manière générale, tous les joueurs aiment pratiquer le football mais il ne faut pas oublier que l’arbitre et les lois du jeu sont des éléments essentiels du bon déroulement d’une rencontre.

Nos jeunes joueurs ont été invités à participer à une formation animé par Mr MATTERA Sébastien arbitre officiel du District.

La formation s’est déroulée en 2 étapes sur les installations du FCV le mardi 23 janvier 2018.

Dans un premier temps, Mr MATTERA Sébastien a donné aux jeunes joueurs les bases de l’arbitrage dans le cadre d’une pédagogie active, c’est-à-dire que les joueurs étaient invités à répondre à une série de questions correspondant à des situations de match :

 

VIDEO QUESTIONS / REPONSES ARBITRAGE

 

  • Exemple : coup d’envoi, remise en jeu sur une touche, appréciation du hors-jeu, pénalty, équipement des arbitres, nombre d’arbitres sur un match etc.….

 

Dans un deuxième temps, tous les participants encadrés par l’arbitre était invité à mettre en application leurs connaissances dans le cadre de petits matchs de 10 min. où tous les joueurs étaient tour à tour invités à occuper les postes d’arbitres (arbitres de touche, arbitre du centre) :

 

VIDEO MATCH 10 MINUTES

 

A l’issue de cette expérience beaucoup de joueurs ont déclaré qu’ils changeraient désormais d’attitude, qu’ils ne contesteraient plus les décisions arbitrales, tandis que certains n’hésitaient pas à déclarer que la voie de l’arbitrage les intéressait pour le futur.

Mr MATTERA Sébastien, arbitre officiel était très satisfait du bon déroulement de l’opération, de l’écoute et de la concentration des joueurs auprès desquels il s’est engagé à revenir pour de nouveaux conseils.

 

 

 

 

 

 

Par Isabelle Ehrhart

Articles les plus lus dans cette catégorie